NOEL 2008 - Juliette 3 ANS - petite section de maternelle 

Dans la galerie d'un centre commercial au QUEBEC.

Le très cher Père Noël, en chair et en os,  trône majestueusement au sommet d'une haute tour imprenable. Pour le voir de près, lui parler, le toucher, se faire faire un selfie  il faut le mériter en montant plusieurs marches... Ce que s'empresse de faire Juliette avec son papa.

Ayant décidé de devancer toute question embarrassante elle s'adresse à lui d'emblée en s'auto désignant du doigt :

"J'ai été sage moi ! "

 

NOEL 2017 - 9 ans plus-tard - Juliette 12 ANS a grandi...4ème de collège

Sa prof de français a demandé aux élèves d'écrire un texte sur le thème  "JOYEUX NOEL ! "

Juliette a eu la délicate attention de m'adresser sa production que j'ai le plaisir non dissimulé de partager avec vous aujourd'hui.

 

 JOYEUX NOËL, MERRY CHRISTMAS !!!

 

P1020602

 

 Aaaah, Noël, le 25 décembre, que de bonheur…...Cette mascarade qui vous enguirlande depuis plusieurs années a assez duré !!! Les enfants croient aveuglément en ce rêve d’homme barbu grassouillet descendant dans les cheminées durant le réveillon , posant des cadeaux au pied du sapin, et à chaque fois, qu’espèrent-t-ils ? Donner des carottes aux rennes ? Durant leurs années de jeunesse on leur fourre la bouche de ces âneries et quel cauchemar lorsqu’ils se rendent compte que tout cela n’était que de la poudre aux yeux !! Leur héros de décembre est en fait…..Leurs parents !!!!!!!!! Leurs parents qui les ont pris pour des idiots en leur contant que des petits lutins avaient fabriqué les jouets, mais les deux fameux lutins étaient plutôt partis faire leurs courses au supermarché !!!

Une simple fête religieuse d’antan où l’on célébrait la naissance d’un pauvre enfant quelconque mis au monde dans de la paille dans une étable entouré d’animaux bouseux, est devenue une pitoyable fête commerciale où les magasins de jouets et les supermarchés s’en mettent plein les poches en revendant des babioles de si basse qualité !!! De simples bouts de plastiques qui font pleurer les enfants quand ils cassent seulement au bout d’une semaine…...L’avion téléguidé de tes rêves, nada !!!!!!

Le père Noël lui même est faussé : avant la révolution coca-cola, il était vert ! Et puis, quel vieux barbu dégénéré roulant en traîneau irait se les cailler vivre au pôle-nord en compagnie d’une bande de 7 nains multipliés par 1000 bien grincheuse et de quelques rennes volants ? Tant qu’il y est, il aurait dû suivre sa vocation de ramoneur…..Ou le livreur de pizzas !

Quand aux sapins, n’en parlons même pas : quand on ne ravage pas des forêts entières ou que l’on élève pas à l’aide de joyeux pesticides une colonie d’arbres de noël, on en fabrique en plastique !!!! Couverte de décorations colorées et farfelues en tout genre comme les guirlandes électriques multicolores où les vieilles boules de chez ta grand-mère qui sentent le biscuit à la cannelle ou le thé à la verveine, la nature ne ressemble plus à rien !

Les ridicules illuminations pompent chaque jour de l’électricité en masse qui pourrait servir à des malheureux en Syrie ou au Kenya et donnent à nos villes des allures de parcs d’attractions déjantés à effet vomitif !!! Attention à la crise d’épilepsie !!

Et tout ça pour se goinfrer de dinde surgelée et de ta magnifique bûche glacée de chez picard pour laquelle il y avait une promo en famille avec l’occasion de dire bonjour à tes oncles et tantes éloignés et cousins au 5ème degré que tu ne vois qu’une fois par an ????? Quel plaisir !!!!

JOYEUX NOËL