P1080821

LE PETIT BOUT DE MA LORGNETTE

 

GILET :

Vêtement avec ou sans manche qui se porte sur un autre vêtement selon la température ambiante. . Se ferme devant par boutons (qui mettent la pression) ou fermeture éclair (c’est là que ça coince)) .

De gilet d’intérieur, il est devenu au fil de l’actualité gilet d’extérieur : gilet de sauvetage, gilet pare-balles ou de sécurité.

Ce dernier , très visible sur les ronds-points grâce à ses bandes auto- réfléchissantes en micro-billes, exige non seulement d’être vu mais aussi d’être écouté et entendu.

Il existe en plusieurs couleurs, le jaune fluo éclipsant le rose bonbon, le vert pomme, le blanc comme neige, le rouge et le noir…

Le foulard, le brassard, la chasuble, le casque (sans pointe), le bonnet et même le stylo cherchent en vain à lui contester une suprématie conquérante. Il ose même trôner sur le tableau de bord de toutes sortes de véhicules, essence ou diesel, « grosses » ou « petites » cylindrées, c’est selon les revenus...

 « Gilet » et « jaune » sont devenus inséparables, au point de s’imposer dans le langage quotidien au même titre que la pluie, le vent, les catastrophes climatiques, le terrorisme ou la grippe... De quoi rire trop jaune, la tête presque au fond du seau...

 

ROND-POINT :

Hier encore on tournait autour sans trop faire attention, on parvenait à trouver la bonne sortie, aujourd’hui on se rend compte qu’ils existent et qu’ils sont très très nombreux, et qu’il est difficile d’en sortir. De là à parler d’impasse...

 

FRACTURE :

Ouverte, beaucoup la vive et la ressente très mal, jusqu’à l’os ! A ne pas confondre avec « facture » ( encore que…).

Territoriale, sociale, numérique, énergétique, économique : demandez votre fracture !

A la recherche de pansements pour jambe de bois...

 

TAXE :

Prélèvement financier obligatoire en échange d’un service donné.

Inventaire pas exhaustif à la Prévert : « d’habitation », « foncière », sur la « valeur ajoutée », «  carbone » ou même « ordures ménagères » …

Dans la famille « trotaxés », on ne demande pas le fils « prélèvement » ni la fille « contribution »...on en a assez, on ne veut plus jouer. N’en jetez plus la taxe est pleine !

 

RESEAUX SOCIAUX :

Les amis de mes amis sont mes amis. Partageons, «  likons » ensemble, pour le meilleur parfois, souvent pour le pire. Montre moi ton profil et tu ne verras que mon côté face. Fausses rumeurs, fake news, insultes, injures, menaces, 2+2 = 5...la plus grande poubelle de l’Histoire...mais « pas que » et c’est tant mieux.

 

ACTES :

La série de l’année, hebdomadaire, gratuite, accessible à tous : acte 1,2,3 ...13 …Attention ! Interdite aux personnes sensibles (moins de ...ans) en raison d’images de violences susceptibles de donner des idées à certains...

 

MIGRANTS :

Des Hommes, tout simplement.

Je n’aimerais pas changer les rôles…

Alors, oui pour un accueil digne et respectueux.

On trouvera toujours du pain et un toit pour tout le monde. Il suffit de le vouloir…

 

 

POUVOIR :

- Vertical : je suis pour à condition de pouvoir garder la tête haute.

- Horizontal : je suis pour à condition de ne pas sortir les pieds devant.

- Oblique : je préfère le pur malt au « blended »…

 

CAGNOTTE :

Instrumentiste passionné, à la recherche d’une sono de concert, je lance une grande souscription auprès de mes « vrais » amis pour contribuer à son achat…

Merci d’abonder ma cagnotte sur « cagnottosons.d’orgue ».

 

Bon d’accord, c’est une vraie/fausse demande...