Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogenvol
Archives
12 février 2024

"SANS PILE ON PERD LA FACE"

Un éclairage qui tombe pile

 

P1090534

Cette fois c’est du sérieux : la mise en service de l’EPR de Flamanville est officiellement annoncée pour juin 2024 ! On peut le croire puisque c’est un gendarme qui nous le dit, celui du nucléaire (à ne pas confondre avec le gendarme de St Tropez)…Une inauguration explosive en perspective !

 D’ici là, comme une Arlésienne qui se fait attendre depuis 12 ans, la reprise d’une consultation ouverte aux Français  est proposée du 15 janvier au 15 février 2024. Ceux-ci sont invités à se prononcer sur un ensemble de données, traitant notamment « du plan de démantèlement, du plan d’urgence interne, de l’étude d’impact et de l’étude de maîtrise de risque » (sic!). Nous voilà rassurés...

Tout est donc beau dans le meilleur des Mondes possible , enfin presque.

 Rien de plus facile pour le citoyen averti mais pas éclairé que je suis, du moins le croyais-je. 

Impatient de m’atteler à cette tâche « citoyenne », je peux déposer mon avis sur le site Internet ou consulter le dossier support papier dans les locaux de la Préfecture. Au préalable, je dois en faire la demande (je n’y avais pas pensé) et obtenir un rendez-vous assurant la mise à disposition du dit dossier. Sage précaution . Après tout, rien n’interdit de rêver d’une participation record...

 Un dossier type « mille feuilles «  qui ne pèse que 11 000 pages ! Dans la catégorie « sauvons nos forêts  » qui dit mieux ?

Commence alors un véritable marathon de la lecture ! Et quelle lecture ! Une lecture « durable » . Mieux vaut prévoir y consacrer un "certain" temps voire plus.  L’invitation ne précise pas si le gîte et le couvert sont assurés et offerts au citoyen ne résidant pas sur place. Travailler plus pour dépenser plus ou l'inverse.

 Une langue venue d’ailleurs me conduisant nulle part , un risque majeur que je me sens incapable de maîtriser. Un genre littéraire au lexique technique abscons, compréhensible par les seuls titulaires de diplômes supérieurs en physique nucléaire.

Qu’on en juge : « Les analyses et évaluations neutroniques de conception définissent l’emplacement physique des grappes de contrôle, des crayons de poison consommables... ».

Des "crayons " qui font semblant d’avoir bonne mine. Quant au « poison consommable », genre clair-obscur d’oxymore, la mort dans l'âme, je me sauvegarderai bien de le consommer, même avec modération .

Et puis,la physique et moi...Quant au nucléaire...de rien.

De quoi y perdre mon latin

Lors de la précédente consultation organisée du 5 juin au 15 septembre, soit en quatre fois plus de temps autorisé , quelques 606 contributeurs courageux, téméraires voire kamikases avaient donné un avis, d’ailleurs plutôt fondé sur des convictions personnelles qu’en référence aux données scientifiques...On peut les comprendre .

Si  la notion d'évaluation ne m'est pas inconnue, je ne me sens pas pour autant d'atomes crochus avec  "l'évaluation neutronique de conception" !  Je préfère l'atome de Savoie...

Noyau de cerise sur le neutron :  « La décision susceptible d’être adoptée postérieurement à cette consultation est une décision d’autorisation de mise en service, prise par l’ASN. Cette décision fera elle-même l’objet d’une consultation du public sur le site Internet de l’ASN. »

Instrumentalisation ?

Communication coup de pub ?

Sans doute un "ré-armement" qui ne dit pas son nom

Une "démocratie participative" à la mode Etatique

Pigeons de la farce

Réjouissons -nous

La tragi-comédie de l'EPR n’a pas fini d'amuser le peuple

Jusqu'au jour où.....

P1090581

Succès assuré pour une prochaine série télévisée 

" EPR : un tunnel à bout de souffle" 

Au rythme des années qui se suivent

Et se ressemblent...

P1090532

 

Ouvrir en grand la fenêtre

Sas de respiration

Prendre un bon bol d'air

Avant de rejoindre 

Mon complice de tous les jours

Mon diatonique d'accordéon

Pousser, tirer

Le soufflet qui donne de l'air

Lamelles vibrantes de sons

Pour jouer la mélodie

Des énergies renouvelables

En mode majeur....

 

20200314_161424

KDO

[à propos d’un article de Ouest-France]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
blogenvol
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
52 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 11 013
Pages
Publicité