Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogenvol
Archives
3 avril 2022

Entre le REEL et le RESSENTI

 

 

P1100181

De "bons" samaritains...

 

Un hiver qui tire sa révérence

Fraîcheur toute matinale

Bonnet rabattu sur les oreilles

En guise de chevelure

Masque chirurgical

Méticuleusement accroché

Ne dévoilant qu’une parcelle de visage

Les yeux dissimulés

Par une paire de verres teintés

 

Me voici incognito

Sur le chemin de halage

Prêt à en découdre

Avec moi-même

Authentique quadrupède à bâtons

Nordiques cela va de soi

 

Chemin faisant

Perdu dans mes pensées vagabondes

Seul au monde

Je suis dépassé sur ma gauche

Par un coureur à pied

Entre le lièvre et la tortue

Plus rouge que de raison

Étouffant un bonjour quasi inaudible

 

Je l’aperçois encore au détour d’un long méandre

Le voici qui s’arrête

Fait une pause parking

Avant de rebrousser chemin

De nouveau arrivé à ma hauteur

Tout en expulsant buccalement ses particules volatiles

Me jette un regard hagard

Comme pour me prendre à témoin

M'adresse quelques mots :

- Bon courage à vous !

- Merci, à vous aussi !

- C’est bien ce que vous faites !

- Ah bon ?

-Oui, pour votre âge !

 

P1100017

Un beau matin fraîchement ensoleillé

A la découverte des chemins bocageux

Qui ne mènent pas à Rome

Se jouer des ornières « quads »

Eviter les racines en quête de liberté

Contourner ou franchir les flaques

Eprises d'expansionisme

Ne pas s’embourber outre mesure

Et « en même temps » (si,si…)

Fournir l’effort physique « santé »

Sans oublier d'admirer la nature renaissante

S'émerveiller  du concert offert par les oiseaux

Une dizaine de kilomètres de bonheur

Moment privilégié

Dans ce monde déboussolé

Qui se demande ce qu'il lui arrive

 

De retour dans le bourg du village

L’heure est venue d’étirer

Un corps fatigué mais heureux de l’être

Le bruit d’une voiture vient troubler ma quiétude

Sa conductrice s’arrête et descend à ma hauteur

- bonjour Monsieur, excusez moi, vous allez bien ?

- euh... oui, bonjour Madame, pourquoi ?

- ah ! Je suis rassurée, vous voyant penché vers l’avant, la tête entre vos bâtons, j’ai cru que vous faisiez un malaise !

- merci Madame, mais je vais très bien, je suis juste en train de m’étirer après ma marche…

- a! bon ! Vous m'avez fait peur .

Bonne journée Monsieur

- à vous de même Madame .

 

P1100031

Alors c’est vrai 

Je ne peux rester indifférent

A ces manifestations détonantes de vérité

Deux personnes inconnues qui s’inquiètent pour moi 

Et qui inconsciemment

Me renvoient mon image

Celle d'un homme ayant déroulé 

Des kilomètres d'un câble

Qui leur semble s'effilocher...

 

Quand la réalité confine à l'avertissement sans frais

Me rendre à l’évidence

Faire la part de ce que je suis

Des traits physiques que je donne à voir

Ne pas faire semblant de ne pas savoir

Accepter la dure réalité du miroir

Celui de ma coiffeuse préférée

Qui m’impose en fin de coupe

Une vue panoramique et redoutable

Sur ma nuque ignorée...

 

Je n’ai plus le choix

Le poids des ans est bien là

Rides et cheveux blancs

J'en passe et des pas meilleurs 

S'emmêlent et s'entremêlent

Ce temps qui s'obstine à me rattraper

Comme pour me faire plier

 

Pour autant, comme le roseau

Dans ce monde de brutes indignes

Si je plie je ne romps pas

Le plus-tard possible

Il ne me vient même pas à l’idée

De penser « Jusqu’à quand ? »

 

 L’important c'est la rose et le lilas

Mais aussi de rester conscient et lucide

Tension entre

« ne pas nier que je sais que... »

Et « ce que je ressens réellement 

Ce à quoi j'aspire"

Jours après nuits

J'ai encore le choix de prendre mon temps

Celui de penser, agir, créer

Partager encore et toujours des moments forts

Pousser le temps dans ses ultimes retranchements

Vivre le présent intensément

Vivre et déguster la plénitude  

 

P1100155

Alors je m'accroche

Accordéon aidant

Je lui fais souffler

Quelques notes d'espoir

Authentique " Mélodie de l'intemporel"

De quoi prendre un nouvel envol... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
blogenvol
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
52 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 11 013
Pages
Publicité