Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blogenvol
Archives
20 novembre 2022

DANS CE MONDE en FOLIE SE LEVER LE MATIN NUIT-IL ?

Ne vaudrait-il pas mieux rester couché ? ...

En d'autres termes, EST-CE QUE JE SAIS MOI POURQUOI JE ME LEVE LE MATIN ?

 

 

P1100350

 

Chaque matin

A l’heure où Paris s’éveille

Mon horloge interne

Se rappelle à mon inconscient

Une petite voix intérieure me dit

« il est l’heure de te lever 

Surtout ne te rendors pas »

 

Ainsi, mes réveils se suivent et se ressemblent

La gestuelle se répète

Comme une ritournelle

De la position « chien de fusil »

A la station assise au bord du lit

De la couette encore chaude

Au ressenti frileux des pieds nus sur le parquet

Premiers pas hésitants

Avant de poser un pied devant l’autre

 

Un rituel trop bien huilé

La journée peut commencer

Comme chaque matin...

 

Et pourtant

Personne ne m’oblige à me lever

Je suis maître de mes actes

C’est moi qui décide

 

Je pourrais faire la grasse matinée

Comme si une matinée pouvait être « grasse »

Ou jouer les « Alexandre le Bienheureux »

Sans souci comme la passante du film

En quête de paix et de sérénité

A des lieues d’un monde fracassé

 

Je pourrais jouer l’autruche

La tête au dessus des nuages

Me laisser porter au firmament

Vers une autre galaxie

 

Alors je pourrais atteindre la plénitude

Trouver ma paix intérieure

Paupières mi-closes

Jusqu’à la nuit des temps

 

IMG_20220817_094415

Mais une autre petite musique

M’incite à éviter les fausses notes

A rester en harmonie avec moi-même

A vivre pleinement au grand jour

Ce Temps qui semble s’accélérer de jour en jour

Je vois bien qu’il s’effiloche entre mes doigts

 

J’ai encore tant de choses à apprendre

De relations humaines à connaître

De valeurs humanistes à promouvoir et à défendre

De passions à explorer

Musique,marche nordique, écriture…

De petits bonheurs à partager

 

 

Toujours mieux connaître et respecter LES diversités

Vivre des moments forts entre amis

Accompagner mes enfants et petits enfants

Dans leur conquête du Monde

 

Continuer à prendre le temps de m’extasier

Devant une Nature si belle et mystérieuse à la fois

Paysages insolites, faunes et flores inconnues

Ressources insoupçonnées

Réinventer et respecter les arbres

Ces êtres vivants

Si fragiles dans leur mutisme apparent

 

 

IMG_20221113_160406

P1110286

 

M’enrichir d’autres histoires de vies que la mienne

Relativiser mes petits malheurs

Savoir positiver dans la difficulté

Toujours confiant

Dans la lumière du jour naissant

 

 

214

Oui, je sais encore pourquoi je me lève le matin...

 

 

 

P1020645

 

 

Un de mes amis poète tombé « en amour » avec le marais de Tribehou, chanteur auteur - compositeur, interprète, guitariste et choriste classique, dont la notoriété a dépassé l’hexagone, est une des belles personnes avec qui j’éprouve un authentique plaisir à converser (autour d’un « café gourmand » par exemple, moment ressenti comme privilégié où la richesse et la sincérité de l’échange vous font perdre la notion de temps…).

 

Avec son autorisation je vous transmets ci-après deux de ses récents poèmes qu’il a eu la délicatesse et l’heureuse idée de me communiquer dernièrement..

 

 

IMG_20180127_113743

 

LES IDEALISTES

 

Quand on les croise par hasard ça fait bizarre

Eux qui le plus souvent bafoués et incompris

A vendre ne sont pas cela n’a pas de prix

Eux qui silencieux espèce plutôt rare

Sont à l’ombre du bois petits ruisseaux qui bruissent

En comptant sur les doigts si légère est la liste

Des êtres qui résistent les idéalistes

Et les yeux grands ouverts par quel aveuglement

Vont-ils le cœur à nu vers des combats perdus

C’est un mystère une inconnue c’est un plain-chant

La poésie sans compromis d’équilibristes

Alors bien sûr on se sent lâche on se sent triste

De les voir seuls et courageux tout simplement

Authentiques ils persistent les idéalistes

Loin des meutes des loups et loin des arrivistes

Assoiffés de lumière inlassables toupies

Eux vivent d’exigence et de belle utopie

Eux ils avancent encore et toujours ils insistent

On découvre trop tard l’étrange dignité

L’envol d’oiseau blessé et puis le chant se tait

Et alors ils subsistent les idéalistes.

 

J.Lebouteiller le 21.6.2022

 

 

 

P1010745

 

 

 

 

AVEC LE TEMPS, LEO

 

Avec le temps je sais on n’oublie rien Léo

Ni ne me quitte pas ni le temps des cerises

O les chansons d’hier on dirait un sanglot

Qui laisse dans les cœurs une douleur exquise

 

On n’oubliera jamais les amants de Saint-Jean

Comme un p’tit coqu’licot Paulette à bicyclette

Ni les copains d’abord ni mon pot’ le gitan

Au petit bal perdu où l’on faisait la fête

 

C’est ma môme et mon vieux la tendresse qui va

Dans les rues les passantes et de Bertin paroisse

La prière de James aussi les yeux d’Elsa

Et c’est Allain Leprest criant « ya rien qui s’passe »

 

Il pleut sur Nantes encor souviens-toi Barbara

La Lily de Perret et d’Eusèbe une rose

Quand on n’a que l’amour jamais on n’oubliera

La mer les feuilles mortes avec le temps encloses.

 

Jacques Lebouteiller le 13.8. 2022

 

 

IMG_20180624_153447

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
Merci et amitiés des lointains horizons sanglés dans nos mémoires.<br /> <br /> adresse <br /> <br /> SERVANT<br /> <br /> 6-8 les chalutiers<br /> <br /> quai de CAligny<br /> <br /> CHERBOURG EN COTENTIN<br /> <br /> <br /> <br /> penser à une nouvelle expédition vers les nor-mens qui ont changé leurs pénates de sabots...
A
Tu as raison, il reste tant de choses à faire encore...<br /> <br /> Toujours un plaisir de te lire
blogenvol
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
52 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 11 017
Pages
Publicité